RDC : Le dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga s'ouvre ce lundi à Kinshasa

Samedi 27 mars 2021 - 21:00
Image
7SUR7.CD

Le dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) dans la province du Sud-Kivu, s'ouvre ce lundi 29 mars 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Les organisateurs de ce dialogue à savoir le ministère de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières et Interpeace avec ses partenaires, ont confirmé la tenue de cet événement ce samedi au cours d'une conférence de presse tenue dans la capitale de la RDC.

D'après le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'intérieur, Aristide Bulakali, l'objectif de ce dialogue est d'établir un cadre durable sous le leadership du gouvernement congolais pour la résolution des enjeux autour des questions d'identité, des terres, des territoires ethniques et du pouvoir coutumier, des gestions des entités territoriales, de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive et du développement socioéconomique.

Pour sa part, le représentant pays d'Interpeace a déclaré que ce dialogue constitue une étape importante dans le cadre d'un processus continu et progressif de transformation des conflits en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région.

"Dans le cadre de la durabilité, il reviendra aux autorités, appuyées par leurs partenaires internationaux et de la société civile, de prendre le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région", a indiqué Pacifique Borauzima.

D'après lui, l'objectif final est d'arriver à un acte d'engagement renouvelé entre notamment les communautés et les institutions publiques.

150 participants sont attendus à ce dialogue répartis de la manière suivante : des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, des représentants des principales communautés en conflits et quelques groupes armés, de même qu'une dizaine de responsables d'organisations internationales, nationales et des ambassades.

Il va couronner une série de discussions entamées avec les communautés Babembe, Babuyu, Bafuliiru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira, par des acteurs de paix dont Interpeace et ses partenaires entre février et décembre 2020.

Ce dialogue qui va se dérouler du 29 au 31 mars prochain, s'inscrit dans le cadre du projet "Feuille de route pour la Paix dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe). Il a commencé en janvier 2020 et prendra fin durant ce mois.

Le chef de la maison civile du chef de l'État, Dr Bruno Miteyo et le professeur Séverin Mugangu ont été désignés comme les modérateurs de ce dialogue. Parmi les invités qui prendront part à ce dialogue intercommunautaire, figurent notamment les ministres de la justice, de l'Intérieur et de la Défense Nationale.

Jephté Kitsita