RDC : Les femmes du parti PDG demandent à Tshisekedi de créer une structure spéciale de prise en charge des victimes de la guerre de l'Est

Lundi 29 mars 2021 - 16:28
Image
7SUR7

La ligue des femmes du Parti des Démocrates pour la bonne Gouvernance (PDG) a clôturé le mois de mars en organisant le samedi 27 mars 2021, une matinée de sensibilisation contre les massacres et violences dont sont victimes les femmes et les enfants dans la partie Est de la RDC.

Dans une déclaration lue au terme de ces travaux, les femmes du PGD ont demandé au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi de mettre en place une structure spéciale de prise en charge des veuves et orphelins victimes de la guerre de l'Est.

Elles ont par ailleurs demandé au président de la République, en sa qualité de commandant des forces armées, de faire monter en puissance les FARDC engagées aux combats  de la pacification de l'Est de la RDC.

La ligue des femmes de PDG demande dans la même veine à la Monusco de choisir entre la pacification de la partie Est de la RDC et leur retrait.

"La Monusco doit choisir entre la pacification de la partie Est de notre pays et de se retirer après vingt-deux ans d'incapacité avérée à pacifier le Nord et le Sud Kivu, l'Ituri, le Haut-Uele, le Bas-Uele, le Haut-Katanga et le Tanganyika", a déclaré Marie Kyet Mutinga, 2ème vice-présidente nationale de la ligue des femmes de PDG.

Elle a exhorté la communauté internationale à s'impliquer dans la mise en œuvre des résolutions du Rapport mapping en ce qui concerne notamment la création d'un Tribunal spécial pour la RDC.

Bien avant ces recommandations, les femmes de PDG ont brossé un tableau noir de la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC.

Elles ont condamné avec la dernière énergie la volonté délibérée et non déclarée de certains gouvernements voisins et leurs relais internes d'exterminer les femmes et enfants de l'Est de la RDC.

Ces femmes se disent convaincues que ces actes de barbarie posés à l'Est sont l'œuvre des officines de certains pays voisins dont le but est d'occuper des zones minières et des parties du territoire congolais au profit des entreprises multinationales bien identifiées dans le rapport Mapping de l'ONU.

Rappelons que la ligue des femmes du PDG a placé le mois de mars 2021 sous le signe de la solidarité envers les mères, les sœurs et les enfants victimes des massacres, des viols et autres traitements dégradants et inhumains de la part des groupes armés locaux et régionaux dans la partie Est de la RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu