Lubumbashi : Début de la campagne de vaccination contre le choléra

Mardi 30 mars 2021 - 07:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga, le docteur Joseph Nsambi, a lancé la campagne de vaccination contre le choléra à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le lundi 29 mars 2021 au marché Moïse situé au quartier Kasapa, dans la commune Annexe en présence de plusieurs personnalités politiques et sanitaires de la province.

Selon le docteur Nsambi Bulanda, les 14 zones de santé sur 27 concernées par cette première phase de vaccination ont enregistré durant les trois dernières années plusieurs cas de décès dûs au choléra.

« Le choléra provient de l'eau sale et impropre ou un repas mal réchauffé, manger les choses alors que les mains sont sales. Nous voulons, dans cette volonté du chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a dit, avant qu'on arrive en 2030, il faut que le choléra disparaisse en RDC. Comment ça doit disparaitre ? Une autre façon de combattre cette maladie comme les autres pays, c'est accepter la vaccination. Voilà pourquoi nous lançons ça puisque depuis deux ans, le choléra a un peu baissé dans d'autres zones de santé et autres villes. Le vaccin concerne les enfants d'une année jusqu'aux vieillards. Au nom du gouverneur, je lance la campagne de vaccination contre le choléra dans la province du Haut-Katanga », a-t-il déclaré.

À en croire le numéro 1 de la santé en province, cette première phase de vaccination concerne 14 zones de santé dans le Haut-Katanga. Il s'agit de Kampemba, Lubumbashi, Kenya, Vangu, Tshamilemba, Kisanga, Kasenga, Kafubu, Kashobwe, Kilwa, Mufunga Sampwe, Pweto, Sakania et Lukafu.

Il sied de signaler que le ministre Bulanda et sa suite se sont fait vaccinés en présence de la population de ce coin de la ville de Lubumbashi. La campagne prendra fin le vendredi 02 avril prochain.

Patient Lukusa, à Lubumbashi