RDC : Deux projets de décret en faveur des victimes des violences sexuelles en gestation, annonce André Lite

Mardi 30 mars 2021 - 20:51
Image
7SUR7

Le ministre congolais des droits humains  André Lite a annoncé qu'une proposition de loi est en gestation en faveur des victimes des violences sexuelles en temps de conflits armés. 

Annonce faite ce mardi 30 mars 2021 lors de l'ouverture de la table ronde pour la mise en place d'un Fonds de reparation aux survivant.es des violences sexuelles  ouverte à Kinshasa.

"Nous avons deux projets de décret que nous allons faire adopter aux commissions politique, défense et sécurité, et celle des lois et textes légaux", a déclaré le ministre des droits humains devant l'assistance.

Ces deux projets ciblent les victimes des conflits armés notamment, la femme, la jeune fille, les personnes vivant avec handicap, celles du troisième âge et les déplacés, pour éviter la création de plusieurs fonds du gouvernement.

D'après André Lite, toutes les bases ont déjà été jetées pour la matérialisation dudit projet qui sera traité par le prochain gouvernement en conseil des ministres. 

André Lite a aussi insisté sur la dénomination "terroriste" à attribuer à tous les crimes qui se déroulent dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Christel lnsiwe