Plus de 25.000 personnes ont fui leurs milieux d'habitation dans la localité de Bakuakenge, en territoire de Mweka pour se réfugier dans la brousse depuis le début de violents affrontements entre le peuple Lubaphone du village Bena milombe du territoire de Demba au Kasaï-Central et le peuple Kuba du village Muanga du territoire de Mweka dans la province du Kasaï, le dimanche 28 mars dernier.
Selon le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï, Deller Kawino Ndongo, qui livre cette information à la presse ce mercredi 31 mars 2021, jusque-là les services spécialisés ont enregistré un bilan provisoire de 13 morts et plus de 100 maisons incendiées dont la résidence du sénateur Evariste Boshab.
"Le bilan à ce jour, nous avons plus de 100 maisons incendiées dont le centre de santé et la résidence de l'honorable Boshab. Le nombre de décès, nous en sommes à 13, nous prenons ces chiffres de manière provisoire parce que la population est en fuite. Plus de 25 mille personnes ont fui leurs milieux d'habitation pour aller se réfugier dans la brousse. Les assaillants avaient poursuit notre population jusque dans la brousse, nous ne savons pas si on peut retrouver d'autres cadavres en brousse", a-t-il déclaré.
À Mweka, le ministre provincial de la santé est descendu à Bakuakenge en compagnie des forces de l'ordre et de sécurité ce mercredi matin pour s'enquérir de la situation. Sur place, Ferdinand Mposhampa, a présidé un conseil territorial de sécurité.
Il sied de signaler que c'est depuis le dimanche 28 mars dernier que la tension est montée dans la localité de Bakuakenge, à la suite d'une mésentente entre un homme de tribu Kuba qui vivait en union libre avec une femme Lubaphone.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa