Kinshasa/Clôture mois de mars : Remise des brevets à des femmes formées en photographie 

Mercredi 31 mars 2021 - 17:41
Image
7SUR7.CD

Au total, 20 femmes ont été formées en photographie à Kinshasa,  la capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la célébration du mois de mars, dédié à la femme.

La cérémonie de remise des brevets de participation s'est déroulée ce mercredi 31 mars 2021 dans la commune de la Gombe, en présence des députés nationaux, dont Gaël Bussa, parrain de cette première édition de formation dénommée "Égalité 2021".

D'après Patrick Tete, initiateur de cette formation, le premier module était essentiellement basé sur les concepts théoriques. Ensuite, les travaux ont été orientés sur la pratique du métier de la photographie. 

"Mes impressions sont tellement bonnes et satisfaisantes d'autant plus que ce sont des femmes qui ont vraiment  assimilé la matière. Elles se sont vraiment données corps et âmes durant cette séance de formation. Elles étaient là, déterminées passionnées et assidues", a déclaré à la presse Patrick Tete, photographe et expert en communication numérique et visuelle.

7SUR7.CD

Pour sa part, le député national Gaël Bussa a indiqué qu'il ne s'agit pas seulement de former les femmes en photographie, mais aussi de les inciter à exercer ce métier considéré comme l'apanage des hommes.

"Nous avons songé organiser cette formation pour permettre aux femmes non seulement d'apprendre la photographie mais également d'exercer dans ce métier qui, longtemps, a été considéré comme un métier réservé aux hommes. Cette formation n'est pas la dernière, ce n'est qu'une première qui ouvre tout un chemin (...) Après cette formation, nous verrons dans quelle mesure accompagner ces jeunes dames qui viennent de finir la première session de leur formation, dans les institutions publiques et privées avec un stage professionnel", a déclaré Gaël Bussa.

Il sied de préciser par ailleurs par ailleurs qu'une évaluation a été organisée à l'issue de cette formation de 3 jours, soit du 29 au 31 mars. C'est Grady Ngalula qui a obtenu la meilleure côte de toutes les participantes avec 125 points sur 130.

Jephté Kitsita