Motion de défiance contre Maweja : La Police limite l'accès à l'Assemblée provinciale

Jeudi 1 avril 2021 - 12:41
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur de province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba est attendu ce jeudi 1er avril 2021 à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs mis à sa charge par les députés provinciaux.

Les 16 élus provinciaux signataires de la motion de défiance reprochent au chef de l'exécutif provincial plusieurs griefs notamment le détournement des deniers publics et l'incompétence notoire.

Dans un communiqué de presse, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Roger Nsinga Vola, indique que la séance plénière de l'Assemblée provinciale de ce jeudi ne concerne que les personnes ci-dessous :

- Les députés provinciaux et leurs membres politiques du bureau ;

- La presse tant écrite qu'audiovisuelle sélectionnée ;

- Les membres du conseil provincial de sécurité ;

- Les personnes porteuses des invitations de cet organe délibérant ;

En outre, l'accès sera interdit à toute personne non porteuse d'une invitation.

Consacrée à l'adoption du calendrier de la session de mars, la séance plénière de ce jour va examiner aussi la motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba, annonce plusieurs sources.

Il sied de rappeler que des dizaines de militants se réclamant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont marché et brûlé des pneus dans les artères de la ville de Mbuji-Mayi, mercredi 31 mars dernier pour exiger le départ du gouverneur de province.

Socrate Tshimanga depuis Lomami