Sud-Kivu : Théo Ngwabidje invite les agences du système des Nations-Unies de s'aligner derrière les priorités de la province

Jeudi 1 avril 2021 - 10:09
Image
7SUR7

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a échangé le mercredi 31 mars 2021 avec les responsables des agences du système des Nations-Unies œuvrant dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

Au cours de cette rencontre, il était question pour le gouverneur de mettre un accent sur la coordination des actions de ces agences afin qu'elles cadrent avec celles de son gouvernement.

C'est ainsi que Théo Ngwabidje Kasi a invité ses interlocuteurs à s'aligner derrière les priorités de la province et surtout de travailler en tenant compte du plan de développement dont dispose le Sud-Kivu, en travaillant en amont et en aval avec les services techniques du gouvernement provincial. 

C'est ce qu'a affirmé le ministre provincial de la Santé, Cosmos Bishisha, à la presse du gouvernorat à l'issue de la rencontre.

"Les grandes orientations données par son Excellence Monsieur le gouverneur, c'est d'abord l'alignement aux priorités de la province. Ça, son Excellence a insisté à ce que tous nos partenaires s'alignent à noter Plan de développement. Les services techniques, les ministères sectoriels soient associés en amont comme en aval. En amont, dans les évaluations, dans la budgétisation. Il a insisté à ce qu'il y ait un système de suivi évaluation qui sera chapeauté par les services en collaboration avec les ministères sectoriels", a déclaré Cosmos Bishisha.

Tout en remerciant ces agences pour leur implication aux côtés de son gouvernement, notamment dans les différentes catastrophes enregistrées au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi leur a demandé de faire davantage.

Pour Théo Ngwabidje Kasi, la priorité des priorités de son gouvernement demeure la sécurité des personnes et de leurs biens.

À en croire la même source, les responsables des agences concernées ont, pour leur part, salué la détermination du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à bien accomplir les tâches qui lui sont dévolues au bénéfice de sa population.

Jephté Kitsita