Sud-Kivu : Une pétition de déchéance déposée contre 3 membres du bureau de l'Assemblée provinciale

Jeudi 1 avril 2021 - 17:36
Image
Photo 7SUR7.CD

Une pétition de déchéance visant 3 membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu dont le président, le rapporteur et le rapporteur adjoint, a été déposée à cette institution ce jeudi 1er avril 2021.

Les députés pétitionnaires reprochent à ces membres du bureau « l'opportunisme politique, le manque de redevabilité, la gestion calamiteuse, le refus de convoquer la session extraordinaire lors de la session budgétaire de septembre 2020 et l'incompétence ».

Les 6 députés signataires s'appuient sur l'article 22 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale, qui dispose que : « toutefois, en cas de faute grave ou d'incompétence constatée par la plénière dans l'exercice de ses fonctions, un membre du bureau peut être relevé de ses fonctions suivant une procédure contradictoire par une pétition signée par un dixième des membres de l'assemblée provinciale au moins ».

Les pétitionnaires reprochent aussi au président, au rapporteur et rapporteur adjoint de l'assemblée provinciale le sabotage des résolutions prises et le détournement de 10.000 dollars américains de complètement à la dotation de cette institution.

Ils demandent à la plénière de voter pour la déchéance de ces 3 membres du bureau définitif de l'assamblée provinciale du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu