
Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) va organiser une matinée politique ce samedi 03 avril 2021 devant son siège national situé sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.
Cette formation politique chère à Martin Fayulu a, à cet effet, saisi le 1er avril dernier par écrit le gouverneur de Kinshasa pour l'informer de l'organisation de cette activité.
Joint par la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 02 avril, le secrétaire général de l'ECIDé a fait savoir que l'organisation de cette matinée politique s'inscrit dans le cadre de la réalisation des missions de l'ECIDé en tant que parti politique.
"D'abord, il faut commencer par reconnaître que parmi les missions principales d'un parti politique, il y a la formation idéologique de masse, il y a la formation de la conscience de la population. Donc, en réunissant nos militants, nos membres, nos sympathisants publiquement, à travers eux, nous participons à cette mission de parti politique d'éduquer, de former l'opinion", a indiqué Devos Kitoko.
Il a ajouté que les questions de l'insécurité dans l'Est du pays et de l'organisation des élections en 2023 seront aussi évoquées au cours de cette matinée politique.
"De deux, nous sommes à un virage très risqué de l'histoire de notre peuple, les tueries à l'Est de notre pays, principalement dans les provinces du Grand Kivu et de l'Ituri ont atteint une ampleur inquiétante. C'est maintenant au quotidien. Nous devons réveiller les consciences de nos concitoyens pour que le silence ne soit pas une complicité, que nous soyons chaque jour mobilisés pour que nous fassions pression à tous les acteurs nationaux impliqués directement ou indirectement dans cette tragédie, de comprendre que les congolais qui occupent l'Est de notre pays sont les êtres humains comme tous les humains à travers le monde. Ils ont droit à la vie, à la dignité, à la sécurité et à leur protection", a dit le SG de l'ECIDé.
Et de poursuivre : "Nous sommes en train d'aller dans 18 mois vers la fin du mandat de monsieur Félix-Antoine Tshisekedi. Donc, dans 18 à 20 mois, nous entrons dans l'année 2023. C'est l'année électorale, il nous faut préparer les élections et la meilleure façon de préparer les élections pour nous, c'est d'entamer et d'achever les réformes institutionnelles aux propriétés desquelles figurent d'abord et avant tout, les réformes électorales. On va parler de ça".
Par ailleurs, Devos Kitoko a rappelé que la coalition LAMUKA à laquelle appartient l'ECIDé, a élaboré une proposition de loi portant modification de la loi organique sur l'organisation et le fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette proposition de loi, a-t-il expliqué, vise à depolitiser "totalement" la centrale électorale.
Si les propositions des réformes de LAMUKA ne sont pas prises en compte, le SG de l'ECIDé a promis que son parti utilisera tous les moyens de pression prévus par la constitution pour obtenir des réformes électorales avant la tenue des prochaines élections.
Prince Mayiro