Maweja après sa destitution : "C'est ça la démocratie qu'on cherchait car l'assemblée provinciale est dirigée par l'UDPS"

Vendredi 2 avril 2021 - 19:00
Image
Photo droits tiers

Les activités socio-économiques ont été paralysées dans l'avant-midi de ce vendredi 2 avril 2021, dans certains coins de la ville de MBuj-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Des dizaines de militants se réclamant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), manifestaient contre la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba par l'Assemblée provinciale.

Prenant la parole devant ses partisans, Jean Maweja a appelé la population au calme et à cultiver la paix.

« Vous ne pouvez pas détruire les biens d’autrui (…) Nous ne voulons pas entendre que vous avez détrui les biens d’autrui. Je sais que c’est ça la démocratie qu’on cherchait. Vous savez que l’Assemblée provinciale est dirigée par l’UDPS. La province est aussi dirigée par l’UDPS. Quand vous entendez ces gens m’interpeller, n’est-ce pas ça la démocratie ? », a-t-il déclaré.

Cependant, ce cadre du parti présidentiel a déploré le non-respect du délai de 48 heures par l'Assemblée provinciale pour la transmission de la motion de défiance initiée contre lui.

Il sied de rappeler que Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions, jeudi 1er avril dernier par les députés provinciaux pour plusieurs griefs dont le détournement de deniers publics, l'incompétence notoire et le paiement de 104 agents fictifs de son cabinet de travail.

Socrate Tshimanga