RDC : "C’est le président Tshisekedi qui est le seul et l’unique élément de blocage du pays", (Lisanga Bonganga)

Dimanche 4 avril 2021 - 14:10
Image
7SUR7

Dans une déclaration parvenue ce dimanche 03 avril 2021 à 7SUR7.CD, la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) accuse le président Félix Tshisekedi de se victimiser quant au "blocage" observé dans la gouvernance de la République démocratique du Congo.

Pour cette structure chère à Jean-Pierre Lisanga Bonganga, c'est le chef de l'État qui est le seul et l'unique élément du blocage du pays. 

Pour étayer son argumentaire, elle évoque plusieurs faits notamment les violations "intempestives" de la constitution et des lois du pays, le lancement, en l'absence d'un gouvernement, du projet de réhabilitation des voiries urbaines de la République dénommé "Tshilejelu", la difficulté éprouvée par le président Tshisekedi de former un gouvernement pour "échapper à la concertation dans la définition de la politique de la Nation aux fins d'en assurer seul la conduite et la responsabilité", aucune perspective "sérieuse" de la lutte contre la Covid-19 ni des mesures idoines sur la transparence de la gestion des fonds y alloués, ne sont envisagées. 

"Par ailleurs, face à une gouvernance caractérisée par un déficit de leadership exemplaire, le président Félix Tshisekedi se réfugie toujours derrière la victimisation", lit-on dans cette déclaration signée par J-P Lisanga Bonganga. 

Et de renchérir : "Tenez, au début de son mandat, c’est son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe qui bloquait, ensuite, c’est le président Joseph Kabila qui
constituait l’élément de blocage. Hier, c’était le tour de Moise Katumbi d’être le blocage et, aujourd’hui, c’est la femme qui devient le blocage à cause de sa non représentativité dans le futur gouvernement. En réalité, comme la DYSOC ne cesse de l’affirmer, c’est le président Félix Tshisekedi Tshilombo qui est le seul et l’unique élément de blocage du pays
".

Par conséquent, la DYSOC demande au peuple congolais de prendre conscience du "degré élevé de la dictature que le pouvoir en place veut instaurer dans le pays et de se prendre en charge, pour bloquer le blocage, incarné et entretenu par le président Félix Tshisekedi Tshilombo".

Prince Mayiro