Parlement : Ils ont tenté de me corrompre d'abord avec 14.000 $, ensuite avec une Jeep Prado, j'ai refusé (Ados Ndombasi)

Lundi 5 avril 2021 - 09:10
Image
Photo droits tiers

Le député national Ados Ndombasi a, au cours d'une matinée politique organisée le samedi 3 avril 2021 par l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) à Kinshasa, déclaré qu'il a été victime à deux reprises de tentative de corruption au sein de l'assemblée nationale, une des deux chambres du Parlement.

À en croire l'élu du district de la Funa à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, pour la première fois, une somme de 14.000 dollars américains lui avait été proposée.

"Nous, nous sommes des représentants du peuple Congolais. Je suis en train de vous défendre au niveau du Parlement Congolais. Les choses qui se font là-bas sont une honte. Moi-même votre député, ils sont venus me voir à la maison à 23h47 pour me corrompre, pour me donner 14.000$, j'ai refusé ça", a déclaré cet élu du peuple devant les militants et sympathisants du parti cher à Martin Fayulu.

Dans la foulée, Ados Ndombasi a affirmé que pour la deuxième fois, une jeep Prado lui avait été proposée. Il a assuré avoir une fois de plus rejeté l'offre.

"Deux semaines après, ils sont encore venus, ils m'ont amené le bon de commande d'une nouvelle jeep Prado, j'ai encore refusé ça. Nous, nous sommes derrière le peuple Congolais, nous sommes derrière le président élu Martin Fayulu", a-t-il déclaré.

Pour rappel, les derniers événements marquants au Parlement sont notamment le basculement de la majorité, en passant du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila à l'Union sacrée de la Nation du président Félix Tshisekedi. 

Cependant, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer des actes de corruption des députés nationaux. C'est le cas du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), qui a affirmé que plusieurs de ses élus ont été victimes de tentative de corruption. 

Jephté Kitsita