RDC : Des agents de Kipoï dénoncent la liquidation irrégulière de leur société minière qui met en danger plus de 1000 emplois

Lundi 5 avril 2021 - 13:27
Image
7SUR7

A travers une correspondance adressée au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le collectif des agents de la société

Kipoi S.A (SEK SA), dénonce la liquidation irrégulière et forcée dont fait l'objet leur entreprise actuellement.

Ces agents pensent que cette décision de liquidation a été prononcée par le Tribunal de grande instance de Kipushi dans la précipitation et au mépris des dispositions de l'acte uniforme de l'OHADA portant organisation des procédures collectives d'apurement des passifs et du code de procédure civile congolais.

Ils affirment que contrairement à ce qu'allègue le jugement de liquidation, leur entreprise n'a jamais connu de problème de paiement car ils sont mensuellement payés.

Le collectif des agents de Kipoi rappelle que cette décision de liquidation du  TGI de Kipushi du 16 février 2021 est intervenue pour trancher le litige qui opposait leur entreprise à la société Mining contracting services (MCSC SAS) au sujet du recouvrement d'une créance résultant des prestations des services miniers fournis sur le site de Kipoi.

Pour ces agents, au-delà de la kyrielle d'irregularités qui ont émaillé la procédure, le TGI de Kipushi n'est pas territorialement compétent car la société Kipoi se situe à Lubumbashi, donc en dehors de sa juridiction.

Selon les agents de Kipoï, le liquidateur nommé a travaillé pour le compte de MCK et a des liens avec les entreprises du groupe Reichmann, Mashamba, etc.

Rappelons que Kipoï SA est une entreprise d'exploitation minière basée dans le territoire de Kambove, à 75 km de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Elle exploite les minerais de cuivre qu'elle transforme en cathodes, en vertu de six permis d'exploitation minière lui délivrés depuis 2010.

Kipoli SA dispose des capitaux investis évalués à 370.000.000 USD. Elle compte 265 emplois directs, plus de 800 emplois indirects.

Orly-Darel Ngiambukulu