Butembo : 2ème jour sans activités pour exiger le départ de la MONUSCO

Mardi 6 avril 2021 - 10:37
Image
7SUR7.CD

Les activités socioéconomiques sont de nouveau paralysées dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ce mardi 06 avril 2021. Il s'agit d'une deuxième journée sans activités sur appel des mouvements citoyens dont la Lutte pour le Changement (LUCHA), qui ont donné un moratoire de 10 jours aux casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) pour quitter l'Est de la République Démocratique du Congo.

Au centre ville, les boutiques, magasins, station-services, coopératives voire banques sont fermés. Il en est de même pour les supermarchés. La circulation automobile est tout de même fluide. 

Des militants des mouvements citoyens LUCHA et Antigang sont visibles sur la route principale de la ville de Butembo. Ils prennent la direction de la base des casques bleus des Nations-Unies située à Bel-Air près de la mairie. Là, le dispositif sécuritaire est déjà renforcé. La Police Nationale Congolaise (PNC) a limité l'accès vers les installations de la MONUSCO. 

Lundi dernier, jour du premier sit-in desdits mouvements citoyens devant les installations de la mission onusienne, quelques incidents étaient enregistrés. Une vingtaine de manifestants interpellés étaient vite relaxés. Dans le nord de Butembo (Furu, Ndlr), des pneus ont été brûlés sur la chaussée. 

Le chef adjoint de la MONUSCO au Grand Nord-Kivu, Abdou Aman Ganda, a promis de canaliser les réclamations des mouvements citoyens à sa hiérarchie. Sans quoi, les militants ont menacé d'intensifier les actions de « grande envergure » jusqu'à obtenir le départ des casques bleus de la mission onusienne « inactive dans la restauration de la paix dans la région de Beni ».

Joël Kaseso, à Butembo