Grand Barrage de la Renaissance Ethiopienne (GERD) : La réunion ministérielle de Kinshasa se clôture sans accord 

Mardi 6 avril 2021 - 15:56
Image
Photo droits tiers

La réunion ministérielle sur le Grand Barrage de la Renaissance Ethiopienne (GERD) s'est clôturée sans accord ce mardi 06 avril 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Après deux jours des pourparlers, 
aucun compris n'a été trouvé entre 
la République Arabe d’Egypte, la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et la République du Soudan. 

Selon le communiqué final, rendu public par la cellule de communication de la présidence congolaise, la réunion visait à poursuivre les pourparlers tripartites entre les 3 pays. 

"Les participants ont exprimé leur profonde gratitude au leadership de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et ils ont remercié le peuple congolais pour son hospitalité", peut-on lire dans ce communiqué. 

Les travaux ont été conduits par Marie Tumba Nzenza, ministre des Affaires Étrangères de la RDC. La réunion a connu la participation de Sameh Hassan Shoukry, ministre des affaires étrangères de la république arabe d’Égypte, de Demeke Mekonnen, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la république  fédérale démocratique d’Ethiopie  et de Mariam Assadiq al Mahadi, ministre des affaires étrangères du Soudan.

L'ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire de l’Union Africaine aux affaires politiques, paix et sécurité a également participé à la réunion et,  a représenté le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa  Faki Mahamat.

Pour rappel, la réunion ministérielle sur le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne a été convoquée du 4 au 6 avril 2021 à l’initiative du Président de la RDC et président en exercice de l'Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jephté Kitsita