Maï-Ndombe : Lancement de la campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Photo 7SUR7.CD

La campagne de distribution des médicaments aux enfants de 5 à 14 ans contre les maladies tropicales négligées a officiellement été lancée le lundi 05 avril 2021 à Inongo.

C'est le ministre provincial de l'EPST, Crispin Ipondo, faisant intérim du ministre de la santé qui a donné le go à cette activité de distribution de masse des médicaments, spécifiquement l'albendasole, contre des maladies tropicales négligées.

"Cette distribution va contribuer à la réduction de cas de ces maladies dans la province du Maï-Ndombe d'où la nécessité de l'appropriation de toute la population", a indiqué Crispin Ipondo Banda, Ministre a.i de la santé dans une interview accordée à la presse locale.

Pour sa part, Martin Botuku, médecin coordonnateur provincial du programme, "les maladies tropicales négligées sont des véritables problèmes de la santé publique dans la plus part des provinces de la République démocratique du Congo où elles sevissent de manière endémique".

"Il s'agit notamment de l'onchocercose, la filariose lymphatique, les schistosomiases, et le trachome. L'objectif est de contrôler et éliminer ces maladies par la distribution de masse des médicaments à travers la communauté endémique de Maï-Ndombe", a-t-il dit.

Cette campagne de 2 semaines lancée en présence des autorités tant du système de santé en province que politico-administratives, cible les enfants de 5 à 14 ans de toutes les 14 zones de santé de la province du Maï-Ndombe.

Rolly Mukiaka à Bandundu