Ass. Nat. : Des pygmées participent à la plénière pour exiger le respect de leurs droits

Mercredi 7 avril 2021 - 12:29
Image
.

Une délégation des peuples autochtones pygmées a pris part à la séance plénière de ce mercredi 07 avril 2021 à l'Assemblée nationale pour soutenir le projet de loi portant protection et promotion de leurs droits.

Interviewé par 7SUR7.CD, Kabala Manti, jeune fille pygmée dit être venue pour démontrer aux politiques qu'ils ont droit de vivre comme tout autre peuple.

« Nous sommes venus ici pour le problème qui se pose entre les bantous et les pygmées. Nous, nous sommes des pygmées et nous sommes venus pour dire aux politiques que nous voulons vivre comme tout le monde, qu'on quitte l'esprit de la forêt afin que nous puissions avoir l'accès à l'éducation, qu'on travaille comme tous les autres peuples », a déclaré Kabala Manti.

En dehors de l'hémicycle du palais du peuple, ces pygmées ont placé des banderoles et plusieurs calicots pour exiger un droit équitable à leurs faveurs.

Signalons que l'examen de la proposition de loi relatif à la protection des peuples autochtones pygmées se déroule à l'instant en présence de ces derniers.

Roberto Tshahe