RDC-Foot : Le Français Pascal Dupraz candidat au poste de sélectionneur national des Léopards 

Photo droits tiers

Le français Pascal Dupraz, l'ex-entraineur du FC Toulouse, veut devenir le nouveau sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo.

En effet, ce dernier a manifesté son désir de prendre en main la sélection nationale masculine du pays dans sa lettre de motivation adressée au président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) le 31 mars 2021.

"Monsieur le Président, Cher Monsieur Constant Omari, Si je me permets de faire acte de candidature au poste de Sélectionneur de l’Equipe Nationale masculine A de Football de votre pays, c’est avant tout parce que je suis extrêmement motivé à l’idée de contribuer à vos cotés à la restructuration de votre Sélection Nationale. En effet, mon parcours, démontre mon savoir faire pour bâtir un projet durable et ambitieux ainsi que ma capacité à fédérer. J’ai grandement contribué à l’avènement de l’Evian Thonon Gaillard FC, passé en vingt ans du neuvième rang de la hiérarchie du Football Français à la Ligue 1, disputant au passage une finale de Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux après seulement trois saisons de statut professionnel", a-t-il fait savoir. 

En outre, Pascal Dupraz estime qu'il a une excellente connaissance du football africain. 

"Passionné, j’ai toujours beaucoup suivi les compétitions africaines telles que la CAN ou la CHAN, d’autant que le Championnat de Ligue 1 est le premier championnat européen pourvoyeur de footballeurs africains. J’ajoute que j’ai occupé pendant de nombreuses saisons le poste de Manager Général de l’Evian Thonon Gaillard FC et qu’à ce titre je me suis souvent rendu en Afrique lors de la CAN pour superviser et négocier certains transferts de joueurs locaux", a-t-il ajouté. 

Pour Dupraz, l'institution doit toujours être protégée et chaque acteur doit en être le fidèle serviteur. 

"Tout joueur, quel qu’il soit, doit être à ce titre soumis aux mêmes exigences. Sous ma responsabilité, jamais Marcel Tisserand (que j’ai dirigé au TFC) ne se serait exprimé après l’élimination de la dernière édition de la CAN pour critiquer l’institution que vous présider", a indiqué Pascal Dupraz. 

Le 23 mars dernier Pascal Dupraz a été licencié par le Stade Malherbe de Caen, le dernier club qu'il a dirigé, après le match nul (2-2) face à LB Châteauroux et une 14ème place au classement. Fabrice Vandeputte lui a succédé en interim.

Le palmarès de Pascal Dupraz en tant qu'entraineur se présente comme suit :

- Finaliste de la Coupe de France en 2013 avec le Évian Thonon Gaillard FC ;

- Champion de France amateur en 2003-2004 avec le Football Croix-de-Savoie 74, puis en 2007-2008 avec l'Olympique Croix de Savoie 74 ;

- Champion de Division d'Honneur (Rhône-Alpes) en 1998-99 avec le Football Club de Gaillard ;

- Vice-champion de Division d'Honneur (Rhône-Alpes) en 1994-95 avec le FC Gaillard.

Selon certaines sources, l'actuel sélectionneur des Léopards de la RDC, Christian N’Sengi-Biembe, aurait démissionné. 

Jephté Kitsita