Tanganyika : Grève des déclarants en douane

7SUR7

A Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, les déclarants en douane du port de ladite ville ont déclenché un mouvement de grève.  

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 6 avril 2021, l'Union des Commissionnaires en Douane Agrées du Tanganyika (UCODAT) accuse l'Office Congolais de Contrôle (OCC) de percevoir illégalement des taxes. 

"L'OCC perçoit les taxes en dehors du guichet unique, il bloque des camions, il exige les frais de labo là où il n'y a pas de laboratoire. Les camions peuvent avoir 10 cartons des allumettes. Mais il va prélever 11 échantillons. Pourquoi tout ça? Un échantillon coûte au moins 315 dollars américains. Là où les marchandises paient à la DGDA 500 ou 600 dollars américains, lui oblige de prélever 6 à 11 échantillons, ça ne se fait nulle part", a-t-il indiqué. 

Et de renchérir : "On nous oblige de payer les frais de laboratoire au moment où il n'y a pas de laboratoire à Kalemie, alors que notre gouvernement avait financé l'OCC pour la construction d'un laboratoire moderne, chose qui n'a jamais été réalisée. La valeur en douane est de la compétence exclusive de la douane et non de l'OCC". 

Par ailleurs, l'UCODAT sollicite l'intervention personnelle de Zoé Kabila, gouverneur de province, en vue de mettre fin aux "dérives autoritaires" du chef d'agence de l'OCC, section de Kalemie. 

Contacté à ce sujet par 7SUR7.CD, le chef d'agence de l'OCC n'a pas voulu se prononcer.

Marcelo Mfumu