RDC : Le social des congolais au cœur d'un échange entre le Dr Bruno Miteyo et l'ambassadeur de Norvège

7SUR7

Le chef de la Maison civile du chef de l'État a reçu en audience ce jeudi 08 avril 2021 en son cabinet de travail situé à la cité de l'Union africaine à Kinshasa, l'ambassadeur du Royaume de Norvège en République démocratique du Congo. 

Durant l'échange, le docteur Bruno Miteyo et l'ambassadeur Jon-Age Oyslebo ont évoqué les questions environnementales, étant donné que la Norvège, pays scandinave, est actuellement impliquée dans la recherche des solutions sur ce secteur. Ils se sont penchés aussi sur l'initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, de planter un milliard d'arbres et des jardins scolaires à travers le Congo-Kinshasa.

Dans le cadre de sa mission notamment de rapprocher davantage le chef de l'État de sa famille naturelle qu'est la population congolaise, le chef de la Maison civile a soulevé, lords du même échange, plusieurs autres préoccupations visant à faciliter l'accès de la population aux services sociaux de base, selon le leitmotiv du premier citoyen de la RDC : "Le peuple d'abord".

Le Dr Bruno Miteyo est, par ailleurs, revenu sur le "succès" glané aux travaux du dialogue intercommunautaire pour la paix, la cohésion sociale et la stabilisation des moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi, Mwenga (Itombwe), tenu à Kinshasa du 29 au 31 mars 2021. Ces assises ont été modérées par le chef de la Maison civile du chef de l'État.

De son côté, le diplomate norvégien a promis de se pencher sur tous les points évoqués par le Dr Bruno Miteyo, afin d'y apporter des solutions idoines. 

"Maintenant, elle (Maison civile, ndlr) sait beaucoup plus ce que la Norvège fait déjà en RDC. Je l'ai informé de nos activités, de nos missions, de nos priorités. On vient d'établir l'ambassade au mois de janvier, nous cherchons maintenant de renforcer notre engagement en RDC, renforcer le dialogue politique entre la Norvège et la RDC", a déclaré l'ambassadeur Jon-Age Oyslebo à l'issue de la rencontre. 

Par ailleurs, le représentant du Royaume de Norvège en RDC s'est dit impressionné par l'accueil, mais aussi l'existence des manuels de procédure de la Maison civile du chef de l'État. En définitive, les deux personnalités ont convenu de maintenir ce genre de rencontres.

Prince Mayiro