Sud-Kivu/Conflits dans les Hauts pateaux : "Je vais poser la question aux populations sur les efforts de protection de la Monusco", (Emily Maltman)

Vendredi 9 avril 2021 - 17:57
Image
7SUR7

L'ambassadrice du Royaume-Uni en RDC Emily Maltman a annoncé ce vendredi 9 avril 2021 via son compte Twitter, sa visite à Bijombo et Mikenge dans les Hauts plateaux du Sud-kivu, pour s'enquérir de la situation sécuritaire.

"Après deux jours à Bukavu, je me rends sur le terrain de Bijombo et Mikenge dans le Haut plateaux aujourd'hui, pour écouter les populations déplacées et mieux comprendre l'impact des conflits dans la zone. Le Royaume-Uni reste engagé à contribuer à la réponse humanitaire en RDC", a-t-elle indiqué.

En outre, la diplomate britannique affirme s’y rendre pour recueillir les préoccupations des populations.

 "Je vais aussi poser des questions aux interlocuteurs déplacés sur le rôle des autorités congolaises, les efforts de protection de la Monusco, leurs attentes après le dialogue intercommunautaire à Kinshasa et comment le Royaume-Uni peut contribuer à la consolidation de la paix", poursuit-elle.

La Monusco, rappelons-le, a fait l’objet de contestation par la population de l’Est du pays. 

La dernière en date est celle des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) qui ont manifesté jeudi 8 avril à Beni au Nord-Kivu, pour exiger son départ de la RDC, clamant son ‘’incapacité’’ à rétablir la paix dans cette partie du pays.

Quant au dialogue intercommunautaire tenu à Kinshasa du 29 au 31 Mars 2021, il a porté sur des questions relatives à la paix, à la sécurité et au développement dans les Hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira dans le Sud-Kivu. 
Il a abouti à plusieurs conclusions dont la mise en application de la commission paix et reconstruction du Sud-kivu comme annoncé par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Christel Insiwe