"Violente répression" des manifestants anti-MONUSCO : "Où est l’Etat de droit ?", S'interroge Fayulu qui exige la libération de tous les jeunes

Vendredi 9 avril 2021 - 11:42
Image
7SUR7

 

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, est monté au créneau ce vendredi 9 avril 2021 pour dénoncer les arrestations de plusieurs jeunes, dont ceux des mouvements citoyens, lors des manifestations anti-MONUSCO organisées dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu. 

Tout en exigeant la libération de tous ces jeunes, le coordonnateur de la coalition LAMUKA appelle à des sanctions exemplaires contre les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont commis des actes de violence contre ces jeunes.

"Qu’est ce qui peut justifier une telle barbarie ? Où est l’Etat de droit ? Pourquoi maltraiter les victimes qui appellent au secours ? J’exige la libération de tous les jeunes arrêtés et des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs de ces actes ignobles", a déclaré Martin Fayulu via Twitter. 

Pour rappel, la réaction de Martin Fayulu fait suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi dernier par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Sur cette vidéo, l'on voit des manifestants "violemment" agressés par les éléments de la Police. 

Il s'agit des jeunes qui, depuis quelques jours, organisent des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO. Ces derniers estiment que la mission onusienne est inefficace compte tenu de la persistance de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Jephté Kitsita