Kasaï : La mise en accusation des membres du bureau de l'Assemblée provinciale déclarée irrecevable

Samedi 10 avril 2021 - 21:10
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a, dans une déclaration politique faite le vendredi 09 avril 2021 fait savoir que la mise en accusation des membres du bureau de l'Assemblée provinciale a été déclarée irrecevable par le bureau de cet organe délibérant pour non conformité à la loi.

« Le bureau a déclaré irrecevable cette mise en accusation parce qu'elle n'était pas conforme à la loi. Notre règlement intérieur détermine que la mise en accusation d'un membre du bureau doit être signée par la majorité absolue des députés, mais eux étaient à 8. C'est ainsi que nous avons déclaré ça irrecevable, ils ont été notifiés, et après ils ont accusé réception, donc nous ne pouvons plus revenir sur ce dossier », a-t-il déclaré.

Certains députés provinciaux du Kasaï conditionnent leur participation aux plénières à l'Assemblée provinciale par l'installation d'un bureau d'âge après la mise en accusation du bureau définitif.

Ils demandent au directeur de l'administration de cet organe délibérant de convoquer de toute urgence une plénière pour identifier les membres du bureau d'âge afin d'examiner cette mise en accusation contre tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale.

Pour rappel, 11 députés provinciaux du Kasaï avaient déposé le lundi 21 décembre 2020, une mise en accusation contre tous les membres du bureau de l'assemblée provinciale.

Ils accusent les membres du bureau de cet organe délibérant de bloquer les actions parlementaires, notamment l'examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa