Tanganyika : Les députés interdits d'accéder à l'Assemblée provinciale pour examiner les pétitions de déchéance des membres du bureau

Samedi 10 avril 2021 - 12:14
Image
Photo 7SUR7.CD

À Kalemie, dans le Tanganyika, les députés provinciaux sont interdits d'accéder à l'Assemblée provinciale suite au dispositif sécuritaire important qui y est déployé depuis le 30 mars dernier, jour de l'ouverture de la session ordinaire.

Le vendredi 09 avril dernier était la deuxième fois consécutive que le bureau définitif, sous le coup des pétitions de déchéance et les députés provinciaux, soient interdits d'accéder à l'hémicycle.

Joint par 7SUR7.CD, Alvard Lubuli Kaluta, vice-président de l'Assemblée provinciale a indiqué que les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) placés devant cet organe déliberant disent recevoir les ordres venus de Kinshasa.

« Depuis le jour de l'ouverture de la session de mars, on ne sait pas accéder à l'hémicycle. Ils ont mis des policiers. Quand on a posé la question à leur général, il nous a dit que l'ordre vient du général Amuli, qui lui a dit de bloquer le passage. Même aujourd'hui (le vendredi 09 avril, Ndlr) on a tenté d'accéder mais on a été interdit. Ça fait 9 jours qu'on accède plus à l'Assemblée », s'est-t-il indigné.

Et de poursuivre : « Il y a un problème de motion. Les membres du bureau sont sous le coup d'une pétition, on voulait donner le pouvoir au directeur de l'administration pour qu'il organise l'installation d'un bureau d'âge pour examiner toutes les motions mais la Police nous interdit ».

De son côté, le président de l'Assemblée provinciale, Joseph Kitenge Lulu, qualifie cette interdiction d'un désordre et appelle à la prise de responsabilité.

Pour rappel, le lundi 29 mars, deux pétitions visant le président de l'organe déliberant et son adjoint avaient été déposées au bureau de la première institution politique de la province. Un jour après, soit le mardi 30 mars, le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur étaient également sous le coup des pétitions.

À noter que les députés pétitionnaires accusent ces membres du bureau définitif de « l'incompétence notoire et de l'opacité dans la gestion des finances ».

Marcelo Mfumu