Le Dr Bruno Miteyo publie un nouvel ouvrage intitulé "Dynamique de l'exercice de la profession vétérinaire en RDC (1960-2020)" 

.

Un nouvel ouvrage vient de paraître en République démocratique du Congo. Il s'agit du livre intitulé "Dynamique de l'exercice de la profession vétérinaire en RDC (1960-2020), publié aux éditions Icredes par le docteur Bruno Miteyo Nyenge. 

Le vernissage de cet ouvrage est intervenu, samedi 10 avril 2021, au cours d'une cérémonie organisée à l'hôtel Béatrice à Kinshasa, capitale du Congo-Kinshasa.

Bien avant son baptême, cette œuvre scientifique a été présentée par le secrétaire général de l'Ordre national des médecins vétérinaires de la RDC, le docteur Mathieu Willy Kabamba.

À l'en croire, le nouvel ouvrage du chef de la Maison civile du chef de l'État contient 294 pages et est rédigé dans un "style clair, limpide, simple et accessible à toutes les catégories des lecteurs". Il a fait savoir que le livre, à travers ses pages, met en évidence les grandes étapes de l'exercice de la profession vétérinaire en RDC. 

"Ce livre, le premier du genre, se propose respectivement de mettre en évidence, conformément aux principaux axes et domaines de l'exercice de la profession vétérinaire, les grandes étapes de vie. L'ouvrage met aussi en exergue les occasions ratées et les menaces que la pratique de la profession vétérinaire fait péser sur le développement socio-économique du pays", a indiqué le Dr MW Kabamba. 

Il a ajouté que l'ouvrage du Dr Bruno Miteyo relève aussi les principaux défis et enjeux actuels de la profession vétérinaire. "En outre, il relève les principaux défis et enjeux actuels, dresse les perspectives et tire les leçons qui s'imposent pour un meilleur exercice de la profession vétérinaire en vue d'une productivité pastorale succeptible non seulement de garantir les besoins alimentaires de la population congolaise, mais également crée des emplois contribuant ainsi à la croissance économique de la RDC", a soutenu le SG de l'Ordre national des médecins vétérinaires.

D'après lui, ledit livre s'articule autour de quatre parties, à savoir :

- 1ère partie : Origine et cadre juridique de la profession vétérinaire ;

- 2ème partie : Organisation institutionnelle, défense et valeurs de la profession vétérinaire ;

- 3ème partie : Politique du gouvernement congolais pour le développement de la pêche, de l'élevage et de l'aquaculture et ;

- 4ème partie : Diagnostic, lutte contre les maladies animales et mobilisation des ressources. 

Le Dr MW Kabamba a laissé entendre, par ailleurs, que dans sa conclusion, l'ouvrage affirme que la responsabilité de la dynamique de l'exercice de la profession vétérinaire observée en RDC, relève aussi bien de l'État congolais que des vétérinaires eux-mêmes. 

Prenant la parole après le baptême de son ouvrage, le Dr Bruno Miteyo a expliqué que cette œuvre scientifique est le fruit de plusieurs contributions. 

"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs contributions dans la mesure où certaines personnes m'ont apporté leur collaboration directement et d'autres y ont pris part, de manière indirecte. Je salue très particulièrement les encouragements quotidiens de ma famille et surtout son incitation à un travail de qualité dans le cadre de ce qu'elle m'a toujours dit : retourne à ta profession vétérinaire, ta formation initiale de base, outre le management et les questions socio-économiques et de développement qui occupent tout ton temps", a déclaré le chef de la Maison civile du chef de l'État.

À l'occasion, il a remercié toutes les personnes qui l'ont encouragé et/ou aidé dans la rédaction de  son livre. Le Dr Bruno Miteyo a aussi exhorté l'assistance à exploiter son ouvrage pour redynamiser la profession vétérinaire.

"Enfin, je voudrai vous remercier vous tous qui êtes là présents, vous avez abandonné vos occupations. Samedi, très souvent, il y a un mariage, il y a un deuil, il y a un évènement familial, vous avez accepté, honorables, excellences (...), à venir honorer le vernissage de ce livre. J'exhorte les uns et les autres à exploiter davantage cet ouvrage en vue de la redynamisation de la profession vétérinaire dans le pays, pour sa contribution efficace et efficiente au développement socio-économique de la RDC", a-t-il dit. 

Quid de l'auteur de l'ouvrage ? 

Le Dr Bruno Miteyo est né le 10 juillet 1954 à Jadoville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga. Il est docteur en médecine vétérinaire de l'Université de Lubumbashi (UNILU) depuis 1980. Il est aussi détenteur d'un master en gestion des droits de l'entreprise, option finances et banque, de l'Université de Liège (ULG) et de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC) depuis 2017. Il est marié et père de famille. Le Dr Miteyo a été directeur national de CARITAS Congo et vice-président de CARITAS Afrique. Actuellement, il est président du Conseil d'administration de l'Ordre National des Médecins Vétérinaires du Congo. 

Il a plusieurs ouvrages à son actif, notamment l'action sociale de l'église catholique en faveur des populations de la RDC dans le domaine de l'assistance humanitaire, de la santé et du développement durable ; identité, rôle et défis d'une CARITAS ; expérience de la CARITAS Congo Asbl sur la coordination du travail socio-pastoral, forum-pays ; CARITAS Congo Asbl : Origine, étapes, historique, réalisations, défis et perspectives.

Prince Mayiro