Néron Mbungu sur sa déchéance : "La décision était déjà prise ailleurs"

Dimanche 11 avril 2021 - 08:58
Image
Photo droits tiers

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, a été destitué le samedi 10 avril 2021 par les députés provinciaux au terme d'une séance plénière organisée à l'assemblée provinciale, consacrée à l'examen de la motion de défiance déposée contre lui.

Après avoir présenté ses moyens de défense avant le vote de la motion, Néron Mbungu a confié à la presse qu'il était déjà au courant de ce qui allait se passer. D'après lui, la messe était déjà dite puisque l'ordre était venu de l'extérieur pour qu'il soit destitué.

"Malgré tout ce qui est en train de se passer dans la ville, j'ai pas vu un ministre ou le gouverneur être appelé ici pour se justifier. Je sais déjà que tout ce qui s'est passé là-bas est fait sous l'influence de l'extérieur. Ce qui se fait là c'est en différé, la plénière était déjà tenue, les décisions étaient déjà prises ailleurs parce que c'est comme s'il y a déjà une autorité morale qui avait donné ordre", a déclaré Néron Mbungu.

Par ailleurs, le désormais ancien vice-gouverneur de Kinshasa a rassuré les Kinoises et Kinois qu'il continuera son combat avec l'appui de Dieu.

"Peuple Kinois, ce combat je ne le mènerai pas seul. Dieu va combattre à mes côtés, Fatshi béton le président de la République va m'accompagner parce que ce sont les résultats de tous les gouvernements provinciaux qui feront la force du président de la République", a-t-il ajouté.

Cependant, Néron Mbungu a mis en garde tout celui qui se permettra de faire obstacle à la vision du chef de l'État.

"Tout celui qui viendra faire obstacle au programme du président de la République, me rencontrera sur son chemin", a-t-il prévenu avant de demander à Dieu de bénir la ville de Kinshasa, les députés provinciaux ainsi que le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila. 

Pour rappel, Néron Mbungu a été destitué par les députés provinciaux suite à une motion de défiance initiée contre lui par le député Damien Nkufi. Ce dernier avait accusé l'ancien vice-gouverneur d'avoir tenu des propos dénigrants et irrespectueux envers l'assemblée provinciale.

Lors de la présentation de ses moyens de défense, Néron Mbungu a déclaré n'avoir pas manqué du respect à l'organe délibérant de Kinshasa. Il a estimé que les élus provinciaux ont mal interprété ses propos, en disant que "l'assemblée provinciale doit être au-dessus".

À noter que la destitution de Néron Mbungu est intervenue après que ce dernier ait critiqué négativement la gestion de la ville de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila. Il avait déclaré avoir été écarté dans la gestion de la capitale de la République démocratique du Congo. Néron Mbungu avait ainsi prédit l'échec de l'opération Kinshasa-Bopeto, initiée par le gouverneur, faute de budget.

Jephté Kitsita