RDC : L'union des femmes du Kasaï sensibilise sur la mutuelle financière des femmes Africaines

Lundi 12 avril 2021 - 09:22
Image
Photo droits tiers

L'union des femmes du Kasaï a organisé le samedi 10 avril 2021 une journée d'information et de sensibilisation sur la mutuelle Financière des femmes Africaines (MUFFA).

Invitée pour l'occasion, la présidente du conseil d'administration de la fédération MC2 Network/ MUFFA a salué la prise de conscience de la femme congolaise qui a décidé de travailler en synergie dans le cadre de cette structure avec pour but, l'autonomisation de celle-ci et le développement de la RDC.

"La Muffa est un modèle MC2 Network RDC. C'est un modèle qui va fonctionner comme une coopérative d'épargne et des crédits tant en  milieu urbain pour les femmes notamment la Muffa et dans le milieu rural, c'est le MC2 (mutuelle de croissance communautaire). C'est vraiment un bonheur, parce que les femmes ont compris la nécessité de s'unir, de se mettre ensemble pour le développement de la RDC", a affirmé Espérance Lila Beleau.

Mais qu'en est-il de l'adhésion au sein de la Muffa ?

"Il y a d'abord les communautés qui se mettent en place, il y a une ou deux femmes leaders qui comprennent la mission de la Muffa et qui vont sensibiliser les membres de la Muffa et de là, il y a l'adhésion. Pour l'adhésion, ils pourront passer à notre siège", a expliqué la PCA de la Muffa.

Pour sa part, la présidente de l'Union des femmes du Kasaï est revenue sur l'objectif de cette journée d'information et de sensibilisation.

"La journée ici d'information et de sensibilisation sur la Muffa est une réponse pressente des femmes membres de notre association qui ont toujours voulu s'organiser pour investir et entreprendre afin de s'autonomiser et pouvoir contribuer non seulement à leur développement personnel mais également à celui de notre espace ainsi que de notre pays", a dit innocente Bakanseka.

Hormis les femmes de 5 provinces qui composent l'espace Kasaï, les femmes d'autres provinces de la RDC ont été aussi associées à cette journée.

Notons que l'UFK est une organisation de la société civile qui réunit depuis le 04 janvier 2011, les femmes congolaises originaires du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru.

Parmi ses objectifs, figure notamment celui de développer chez les femmes et les jeunes filles les compétences et l'expertise nécessaires pour renforcer leur confiance en soi, leur pouvoir économique et leur autonomie.

Elysée Odia