Gouvernement Sama : Des organisations féminines remercient le chef de l'État pour le quota de 27% des femmes

Mardi 13 avril 2021 - 15:05
Image
7SUR7

Des organisations féminines saluent la représentativité à hauteur de 27% des femmes dans le gouvernement Sama Lukonde. À cet effet, elles remercient le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour son implication personnelle dans  l'avancement de l'effectivité de la parité en RDC. 

À travers une déclaration lue ce mardi 13 avril 2021 à Kinshasa, Mathy Ponga Livea de la Dynamique Nationale des Femmes Congolaise (Dynafec) a, au nom de toutes ces femmes, martelé sur la poursuite de cet élan dans tous les domaines de la vie publique. 

"Par ailleurs, nous encourageons la poursuite de cet élan à tous les niveaux de la vie nationale, provinciale et locale (dans les secteurs : politique, administratif, sécuritaire , économique etc) et ce jusqu'à l'obtention d'une parité Homme-Femme à l’horizon 2030. Eu égard à ce qui précède, nous femmes de la RDC, demeurons vigilantes et confiantes pour les institutions à venir, afin de voir l’effectivité réelle de la parité en RDC", a-t-elle affirmé. 

Ces organisations féminines ont exhorté les femmes désormais membres du gouvernement de l'Union sacrée de porter haut le combat de la gent féminine congolaise en mettant avant la compétitivité et la performance dans les missions leurs assignées pour relever le défi du développement du pays. 

Au finish, elles ont félicité les heureuses promues et leur souhaitent plein succès dans l'accomplissement de leurs nouvelles fonctions. 

Rendu public le lundi dernier, le gouvernement Sama Lukonde est composé de 56 membres hormis le premier ministre dont 15 femmes. Ce qui équivaut à 27% de la participation féminine. 

Cet aspect est une avancée significative si l'on compare avec le gouvernement sortant caractérisée par la représentativité féminime de 17%. 

Merveil Molo