RDC : Augustin Kibassa ouvre la Table ronde sur le digital

Mardi 13 avril 2021 - 17:08
Image
7SUR7.CD

Le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba a lancé, ce mardi 13 avril 2021, la Table ronde sur le numérique. Il a représenté à ces assises le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi empêché.

Cette table ronde qui se clôture ce mercredi a pour thème : "La République démocratique du Congo à l'ère du digital".

Organisées par le bureau d'étude stratégique Best consulting, ces assises ont pour objectif d'échanger sur les enjeux et les défis du digital en vue de booster la transition de la RDC vers une économie numérique.

Elle vise également à engager les discussions  sur les critères de priorisation des différents projets numériques et sur des orientations quant à leur planification et leur mise en œuvre.

Au-delà du thème principal, les participants échangeront sur l'identification nationale, la maximisation des recettes, les sources de financement des projets, la réglementation, la gouvernance et la cyber sécurité.

Dans son intervention, le ministre des PT-NTIC a affirmé que la création d'un ministère du Numérique vient encore une fois réaffirmer la détermination du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi de faire du digital le levier du développement intégral de la RDC.

7SUR7.CD

Il a plaidé pour la nécessité pour l'actuel gouvernement de créer l'agence pour le développement du numérique et de la doter de tous les moyens nécessaires pour l'implementation des politiques numériques.

Pour sa part, la directrice de Best consulting Isabelle Kibassa a insisté sur l'impérieuse nécessité pour les acteurs à tous les niveaux de s’impliquer dans la mise en route des résolutions et recommandations qui seront retenues au terme de cette table ronde.

Elle a remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance témoignée à son organisation. Elle a aussi remercié les consultants et tous les experts tant nationaux que ceux de la diaspora qui ont travaillé pour la préparation de cette activité.

La cérémonie d'ouverture de cette table ronde a connu la participation de
Serge Adjovi, directeur général de l’Agence de développement du Numérique du Bénin, venu partager l'expérience de son pays.

Orly-Darel Ngiambukulu