Kalemie : Le boulevard Lumumba menacé de dégradation par l'avancée des eaux du lac Tanganyika

Photo 7SUR7.CD

Le boulevard Lumumba dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika court un grand danger, suite à l'avancée des eaux du lac Tanganyika, à hauteur du Quartier Général de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

À en croire Nathan Mogisho, président du Parlement Debout, une structure de la société civile locale qui s'est confié à 7SUR7.CD ce mercredi 14 avril 2021, cette situation date de l'année dernière et s'est détériorée davantage ces dernières semaines.

"Le boulevard Lumumba est sérieusement en danger. La partie qui présente un grand danger se trouve au niveau de la MONUSCO. Les eaux du lac étant sérieusement avancées, elles sont arrivées jusqu'à couper la passerelle où les piétons passent. Ce mouvement a commencé depuis l'année passée. Et nous avions particulièrement alerté le ministère des Infrastructures qui avait jeté quelques moellons à cet endroit, pour que les eaux puissent finir leur pression dans les moellons", a-t-il laissé entendre.

Et de renchérir : "Cependant, ce n'était pas une solution adéquate par rapport à cette situation. Avec une forte négligence du ministère des Infrastructures, aujourd'hui cette partie est tombée. Et ce n'est pas seulement cette partie qui est tombée. Le boulevard est aussi menacé dans le tronçon allant du marché des réfugiés jusqu'à Djumbo (une bifurcation, ndlr). Qu'est-ce qui s'observe à ce niveau ? Le caniveau étant déjà plein de sables et de déchets solides, il ne parvient plus à conduire les eaux vers la rivière Lukuga ou vers le Lac Tanganyika. C'est ce qui fait que le boulevard est inondé sérieusement à cet endroit là, à chaque fois qu'il y a les eaux".

Ce dernier invite le gouvernement provincial et central à s'impliquer pour décanter immédiatement la situation, question d'éviter le pire.

Il sied de noter que le boulevard Lumumba est la principale route qui traverse la ville de Kalemie. Il relie les différents quartiers de la ville et va de la colline d'État jusqu'à l'aéroport de Kahinda en traversant le quartier Kataki 1 et 2, ainsi que le quartier Kituku jusqu'au quartier JKK.

Marcelo Mfumu