RDC : Le taux directeur de la BCC passe de 15,5 à 10,5%, annonce Déogratias Mutombo

Vendredi 16 avril 2021 - 17:05
Image
.

Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 16 avril 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé que le taux directeur de la première institution financière du pays a baissé. Il est passé, selon Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, de 15,5% à 10,5% soit une diminution de 5%, et ce nouveau taux entrera en vigueur dès lundi prochain. 

À l'en croire, l'une des raisons qui expliquent la diminution du taux directeur de la BCC, c'est la stabilité observée depuis le début de l'année 2021 sur les deux segments du marché de change. 

"Avec le respect des engagements pris au niveau du pacte de stabilité au niveau de l’exécution budgétaire sur base caisse, nous dégageons soit des excédents sur le mois, soit des petits déficits qui sont couverts par les appuis budgétaires soit par des émissions des Bons du Trésor. Avec un taux en annualisé de 4,6 en termes d’inflation, un taux directeur de 15,5% paraissait encore élevé. C’est pourquoi, nous avons décidé de le revoir à la baisse pour atteindre 10,5%. Il entrera en vigueur à partir de lundi 19 avril prochain", a annoncé le gouverneur de la BCC. 

D'après Déogratias Mutombo, l'objectif est aussi de réduire la charge commerciale des banques commerciales qui se refinancent auprès de la BCC. 

"L’objectif est de réduire cette marge de positivité entre le taux de 15,5% et le taux d’inflation, réduire la charge commerciale des banques commerciales qui viennent se refinancer auprès de la BCC. Avec leresserrement actuel, les banques sont pour la plupart en déficit", a-t-il soutenu. 

Par ailleurs, il a laissé entendre que depuis le début de l'année, la monnaie n'a perdu que 1,06%.  En termes d'inflation, un taux en cumul est de 1% et 4% en annualisé. Ce qui se situe dans les limites de la cible (7%) fixée à moyen terme contrairement à l'année 2020.

RDC : Le taux directeur de la BCC passe de 15,5 à 10,5%, annonce Déogratias Mutombo