RDC - EPST : Des promoteurs d'écoles invitent Tony Mwaba à s'investir pour " l'application ''effective'' de la loi-cadre sur les écoles privées agréées

Samedi 17 avril 2021 - 17:10
Image
7SUR7

Dans son message transmis ce samedi 17 avril à 7SUR7.CD, l'administrateur général de la Dynamique des Promoteurs et Enseignants du Privé au Congo (DPEPC), Jupsy Niumba, a invité le nouveau ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, à s'investir pour l'application effective de la loi-cadre qui régit les écoles privées agréées par l'État congolais. 

L'Administrateur de la plateforme invite le ministre entrant à être favorable à l'endroit des écoles privées agréées qui sont un partenaire de taille pour le système éducatif de notre pays depuis la nuit des temps.

"Conscient de la lourde tâche qui attend le ministre T. Mwaba", J. Niumba l'a exhorté à une profonde collaboration avec les écoles privées. Les promoteurs d'écoles privées attendent de l'État qu'il s'acquitte des subventions prévues pour leurs établissements comme le prévoit la loi-cadre.

Il met en garde le ministre contre la tentation de reléguer au second plan les écoles privées.

"Oublier les ecoles privées qui accueillent plus d'enfants du pays, serait tourner le dos à la jeunesse", dit-il.

J. Niumba a saisi cette occasion pour adresser ses félicitations au nouveau ministre de l'EPST pour sa nomination dans le gouvernement Sama Lukonde tout en lui souhaitant fructueux mandat.

Professeur de Droit à l'Université de Kinshasa, T. Mwaba a été choisi pour piloter le ministère de l'EPST au sein du gouvernement de l'Union sacrée, publié le lundi dernier. Il succède ainsi à Willy Bakonga. 

Merveil Molo