EPST : Suspension de la mesure de désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés

Dimanche 18 avril 2021 - 08:15
Image
7SUR7

Le secrétaire général à l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a écrit, vendredi 16 avril 2021, au coordonnateur des écoles conventionnées catholiques pour l'informer de la suspension de la mesure de désactivation des écoles fonctionnant avec faux arrêtés.

Dans sa lettre, Jean-Marie Mangobe précise que cette décision a été prise en attendant les conclusions des travaux de la Commission ad hoc mise sur pied pour examiner le cas de ces écoles. 

"(...) J'ai l'honneur de vous informer de la surséance de cette mesure en attendant les conclusions des travaux de la Commission ad hoc mise sur pied à cet effet. Cette commission aura à examiner, au cas par cas, la situation administrative de chacune de ces écoles. Seules, les écoles déclarées irrégulières à l'issue desdits travaux  seront désactivées", peut-on lire dans cette lettre signée par Jean-Marie Mangobe, SG à l'EPST.

À cet effet, le SG à l'EPST demande au coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques d'apporter au secrétariat général dudit ministère les réclamations des écoles concernées pour les transmettre à la Commission ad hoc.  

Pour rappel, le ministre de l'EPST, Willy Bakonga, a annoncé la mesure de désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés et leur personnel le 1er avril de l'année en cours. Cela après avoir décelé plus de 1400 écoles fonctionnant en RDC de manière illicite. Dans ce lot, plus de 600 écoles conventionnées catholiques ont été répertoriées. 

Lors de sa dernière déclaration, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait demandé aux autorités compétentes de surseoir la mesure de désactivation de ces écoles au motif que les enquêtes menées n'avaient pas fournies des conclusions fiables. 

Prince Mayiro