Covid-19 : "L'avantage de se faire vacciner est infiniment supérieur à celui de ne pas être vacciné", affirme J-M Châtaigner après sa vaccination

7SUR7

L'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, s'est fait vacciner ce lundi 19 avril 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa. À l'issue de sa vaccination, il a affirmé que le vaccin AstraZeneca distribué en RDC pour lutter contre la Covid-19, est efficace. 

« Je me suis vacciné parce que c'est un geste volontaire important, c'est un geste de solidarité vis-à-vis des autres. Je n'ai pas été touché par le covid-19, je ne veux pas être touché par le covid-19, je me suis fait vacciner parce qu'aujourd'hui c'est un vaccin efficace qui est distribué en RDC. Je me suis fais porter volontaire, j'ai plus de 55 ans donc je rentre dans les conditions et je crois que c'était important de montrer cet exemple que les diplomates sont tout à fait des personnes comme les autres et que nous avons aussi besoin de nous faire vacciner, que cette maladie peut toucher tout le monde (...) », a-t-il dit à la presse.

Quant aux effets secondaires du vaccin AstraZeneca mis en évidence par des pays notamment européens, il a indiqué que le nombre de cas qui ont connu ce problème reste très limité.

« Nous avons des recommandations de l'agence européenne de vaccination, les recommandations de l'OMS. Le nombre de cas des effets secondaires très compliqués est très très limité, ça se compte sur les poignets d'une main pour des millions de vaccinations. Donc, l'avantage de se faire vacciner est infiniment supérieur à celui de ne pas être vacciné », a souligné l'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée ce jour en RDC par le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo. Ce dernier s'est fait lui-même vacciner aussi aux Cliniques universitaires. Le vaccin administré en RDC est celui d'AstraZenaca. Le Congo-Kinshasa en a reçu en mars dernier 1,7 million de doses grâce au dispositif Covax, mis en place par la communauté internationale pour le partage équitable des vaccins dans le monde.

Prince Mayiro