Des chercheurs de l'Institut Jenner de l'université d'Oxford au Royaume-Uni ont mis au point un vaccin contre la malaria. Il s'agit du vaccin R21/Matrix-M.
Selon le média britannique The Guardian qui révèle cette information, ce vaccin a été testé avec succès sur un échantillon de 450 enfants au Burkina-Faso pendant 12 mois. Il ajoute que ce vaccin affiche un taux d'efficacité de 77%.
Ce quotidien britannique fait savoir également que des essais à une plus grande échelle sont sur le point de commencer dans quatre autres pays, sur 4800 enfants au total.
Si ce vaccin se montre à la hauteur des attentes après cette phase et s'il ne présente pas de lourds effets indésirables, renseigne-t-il, il sera produit en grande quantité par le Serum Institute if India, qui serait capable de livrer 200 millions de doses chaque année.
La malaria qu'on appelle aussi le paludisme, reste l'une des principales causes de mortalité en Afrique. Cette maladie tue des centaines de milliers de personnes chaque année dans le monde.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), depuis 2000, le nombre de décès imputables au paludisme est passé de 680.000 à 384.000 par an sur le continent africain.
Prince Mayiro