RDC : Kamerhe crée une commission chargée de gérer les ambitions dans les cabinets ministériels dirigés par l'UNC

Mardi 27 avril 2021 - 11:30
Image
Photo droits tiers

Le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, crée une commission ad hoc chargée de gérer les ambitions dans les cabinets ministériels dirigés par les membres de son parti.

L'ancien directeur de cabinet du chef de l'État a signé la décision portant nomination des membres de cette Commission le lundi 26 avril 2021.

Dans sa décision, Vital Kamerhe renseigne que la Commission ad hoc a pour mission d'établir une base de données des candidats, membres du parti, qui veulent travailler dans les cabinets ministériels. 

Ces candidats, souligne-t-il, proviendront de différentes structures et différents caucus du parti. Il fait savoir également que tous les candidats ayant travaillé dans les cabinets sortants doivent être en ordre de paiement de leur cotisation.

Le bureau de la Commission ad hoc de l'UNC, qui a une durée de travail de 3 jours, est composé de : 

- Grégoire Mirind, président ;

- Jean Pierre Mukeba, premier vice-président ;

- Édouard Kiove, deuxième vice-président ;

- Saturnin Zirimani, troisième vice-président ; 

- José Lami, rapporteur ;

- Et Aphy Badaga, rapporteur adjoint.

Pour rappel, l'UNC de Vital Kamerhe a 5 représentants au sein du gouvernement Sama Lukonde, dont 4 ministres et un vice-ministre. Il s'agit d'Aimé Boji Sangara, vice-premier ministre du Budget, Molendo Sakombi, ministre des Affaires foncières, Eustache Muhanzi, ministre de l'Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Catherine Furaha, ministre de la culture et Amato Bayibasire, vice-ministre de la justice.

Prince Mayiro