Kwilu : Le président de l'Assemblée provinciale visé par une pétition de déchéance

Jeudi 29 avril 2021 - 06:57
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo Kangantima, est visé par une pétition de déchéance pour plusieurs griefs qui lui sont reprochés notamment l'incompétence et la gestion opaque.

Cette pétition a été introduite au bureau de l'organe délibérant du Kwilu, le mercredi 28 avril 2021.

« Nous lui reprochons de beaucoup de choses, notamment l'incompétence généralisée, ensuite, une gestion opaque de l'Assemblée provinciale du Kwilu et enfin monsieur le président gère les députés comme s'ils étaient des petits enfants sans aucun respect. Il prend des décisions à la place de la plénière, c'est un climat qui ne fait pas avancer », a déclaré à 7SUR7.CD, le député provincial Égide Wawende, élu d'Idiofa sur la liste de Lamuka qui a initié ladite pétition.

Il accuse également le président de l'Assemblée provinciale de geler le contrôle parlementaire.

« Tout ce qui a été comme résultat de contrôle parlementaire, il est incapable de pouvoir appliquer ça à l'organe exécutif de notre province », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler qu'au total, 16 sur 48 députés que compte l'organe délibérant du Kwilu ont déjà signé cette pétition qui vise la déchéance du président de cette première institution provinciale.

Rolly Mukiaka, à Bandundu