Covid-19 : Le Haut-Katanga reporte à son tour le début de la vaccination avec AstraZeneca

Photo 7SUR7.CD

La province du Haut-Katanga a reporté sine die à son tour, le début de la vaccination contre le coronavirus avec le vaccin AstraZeneca prévu le samedi 1er mai dernier, à l'instar des provinces du Nord et Sud Kivu.

C'est le ministre provincial de la santé qui l'a affirmé à 7SUR7.CD dans une interview accordée ce lundi 03 mai 2021. Selon le docteur Joseph Nsambi Bulanda, c'est pour des raisons de formation du personnel soignant que cette campagne n'a pas commencé.

"Le gouvernement au niveau de Kinshasa a organisé des formations en cascade pour le personnel soignant. C'est pourquoi, parmi les 6 premières provinces bénéficiaires des doses d'AstraZeneca dont le Kongo Central, le Haut-Katanga, le Nord et Sud Kivu, Lualaba et Kinshasa, des formations en ligne sont en cours pour mettre à jour les médecins qui vont procéder incessamment à la vaccination des personnes malades. Voilà pourquoi nous avons reporté la campagne de vaccination", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

À en croire la même source, une réunion d'évaluation est prévue ce lundi 03 mai au ministère de la santé en province pour reprogrammer les jours de la campagne et du début de la vaccination.

La province du Haut-Katanga avait reçu ses 63.000 doses de vaccin AstraZeneca le 22 avril dernier. Ces produits expirent le 24 juin prochain.

Patient Lukusa, à Lubumbashi