Lualaba : Un député déchu de son mandat parlementaire pour absentéisme

Photo 7SUR7.CD

À l'Assemblée provinciale du Lualaba, les députés provinciaux ont déchu leur collègue, Patrick Tshizainga de son mandat parlementaire, lors de la plénière de ce lundi 3 avril 2021.

Selon Donat Tshimboj, le rapporteur de cet organe déliberant qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, les élus provinciaux reprochent au désormais ex-député provincial, Patrick Tshizainga, des absences prolongées et injustifiées aux plénières.

"Le service de la division de séance a donné les relevés des présences et des absences à la PAJ (Polique Administrative et juridique, Ndlr). La PAJ a travaillé pendant toute une semaine et a rendu son rapport aujourd'hui. C'est qui est vrai est que le monsieur (Patrick Tshizainga, Ndlr) n'a jaimais siégé dans une seule plénière entière. Les rares fois qu'on l'a vu c'est pendant 5minutes, 10 minutes et il part. Et ça fait 2 ans. Il a été déchu pour raison d'absentéisme prolongé et injustifié", a dit Donat Tshimboj, rapporteur de l'Assemblée provinciale.

Il sied de noter que sa déchéance a été votée par la majorité des députés présents à ladite plénière. Patrick Tshizainga était le premier suppléant de son père, Jean-Marie Tshizainga, nommé ministre provinciale des mines.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi