RAM : Le député Juvénal Munubo dépose une question orale avec débat au ministre des PT-NTIC

7SUR7

Joint par 7SUR7.CD le lundi 03 mai 2021, le député national Juvénal Munubo Mubi, a annoncé le dépôt à l'assemblée nationale de sa question orale avec débat au ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, sur l'affaire RAM qui défraye la chronique.

« Ma motivation elle est simple à désigner, je suis député national, je suis en face d'une question qui inquiète beaucoup des congolais. Et c'est une question qui est vraiment sur toutes les lèvres. Donc, je ne devrai pas, ne pas user de mon pouvoir seulement constitutionnel, mais également du règlement intérieur. Raison pour laquelle, j'ai initié une question orale avec débat et je l'ai adressée au ministre en charge des PT-NTIC », a déclaré Juvénal Munubo.

Cet élu du Sud-Kivu a initié une série de questions à Kibassa pour qu'il explique ce qui suit :

- C'est quoi le RAM ? 

- Et quel est l'objectif poursuivi par le RAM ? 

- Comment cette taxe est prélevée ? 

- Quel est le mécanisme du prélèvement ?

- Quel est l'impact de cette taxe là, par rapport à l'amélioration de la qualité de service aux consommateurs ?

Juvénal Munubo Mubi affirme que c'est son objectif dans cette démarche, c'est de protéger les consommateurs.

« L'objectif, c'est de protéger les consommateurs, parce qu'il me semble que la taxe RAM cause préjudice aux consommateurs. Il y a beaucoup de réclamations, il y a eu même une manifestation aujourd'hui et donc c'est pour cette raison-là que je voudrais que le ministre vienne donner des réponses », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler qu'une marche contre le RAM a été réprimée lundi dernier par la police nationale à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo et plusieurs personnes ont été interpellées.

Roberto Tshahe