Tanganyika : La découverte d'une nouvelle Mine d'or divise deux communautés

Photo 7SUR7.CD

Un nouveau site minier d'or découvert depuis deux mois à Mundi, montagne située entre les territoires de Kongolo et Nyunzu, en province du Tanganyika crée la division au sein des communautés locales.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 3 mai, l'administrateur assistant du territoire de Kongolo fait savoir que ce site est à l'origine des conflits entre les communautés de deux territoires précités.

Joseph Kitumaini affirme que lui et son collègue de Nyunzu ont été dépêchés sur place par les autorités provinciales afin de calmer la tension.

"Ça fait deux mois que ce site minier d'or a été découvert. Sauf qu'il est à la base des troubles entre les territoires de Nyunzu et Kongolo. C'est ainsi que nous nous sommes  rencontrés sur terrain avec l'AT de Nyunzu pour appeler la population au calme en attendant l'arrivée d'une délégation provinciale pour l'arbitrage", a-t-il expliqué.

Depuis quelques temps, un conflit s'est déclenché entre les habitants des villages de Nyembo dans le territoire de Kongolo et de Kahinda à Nyunzu, autour de la limite de la montagne aurifère Mundi, située à la frontière des 2 territoires cités ci-haut.

Les communautés des villages précités se disputent la paternité du secteur aurifère sur ladite montagne. Aucun dégât n'a été enregistré jusque-là, indique l'administrateur du territoire de Kongolo.

Marcelo Mfumu