Déchéance de Zoé Kabila : "Dans un État qui se dit de droit, des choses comme ça ne peuvent pas être tolérées", (G. Inagosi)

Jeudi 6 mai 2021 - 19:10
Image
Photo droits tiers

Des réactions ne cessent de tomber, à la suite de la destitution du gouverneur du Tanganyika Zoe Kabila, ce jeudi 6 mai 2021. La dernière en date est celle du FCC Géneviève Inagosi, qui dans une interview accordée à 7SUR7.CD, a déploré cet acte à l’ère de ‘’l’État de droit’’.

"Dans un état qui se dit de droit, des choses comme ça ne peuvent pas être tolérées. La procédure est illégale’’, a fait savoir la députée nationale.

Affirmant ne pas être contre le reproche fait à l’exécutif provincial du Tanganyika, G. Inagosi estime cependant qu’enclencher une procédure de destitution en son absence, va à l’encontre du principe de droit.

‘’Le principe élémentaire de droit est que nul ne peut être condamné sans avoir user de son droit de défense. Programmer une plénière vous décidez quand même de le destituer, alors qu’il est à Kinshasa, ça ce n’est pas la justice,’’ regrette G. Inagosi.

Qualifiant la procédure ayant conduit à cette déchéance de ‘’partisane’’, l’élue de Wamba dans le Haut-Uelé demande par ailleurs la réhabilitation du gouverneur. 

‘’Je décrie la procédure partisane qui a été utilisée pour déchoir le gouverneur Zoe Kabila. Tout ce que je demande c’est que cette décision soit simplement annulée et que le gouverneur Zoe Kabila soit rétabli de ses fonctions’’, a-t-elle déclaré.

Reproché entre autres de mégestion et détournement des fonds, Zoé Kabila a été destitué par 13 députés sur les 25, que compte l'Assemblée provinciale du Tanganyika.

Gloria Mbuya Mutala