Les locaux de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) seront bientôt, revêtus de leur plus belle robe.
Devant les étudiants de cet Alma mater, le chef de l'État a annoncé le mercredi 5 mai 2021 lors de sa visite, le démarrage dans les prochains jours des travaux de modernisation des homes et auditoires de la deuxième grande institution universitaire de la ville de Kinshasa derrière l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
"Dès la semaine prochaine, des équipes techniques vont passer sur votre campus pour évaluer ce qui est à construire ou à rehabiliter", a déclaré Félix Tshisekedi.
À en croire la cellule de communication de la présidence, cette visite a aussi permis au président Tshisekedi de palper du doigt les difficultés auxquelles est confrontée l'UPN notamment l'insuffisance et vétusté d'auditoires, difficultés de transport universitaire, frais académiques jugés exorbitants et manque des installations sanitaires.
Le président de la République a affiché sa volonté à réhabiliter les résidences des étudiants et leurs auditoires comme il l’a fait à l'UNIKIN, a indiqué la même source.
Par ailleurs, il a annoncé la connexion internet gratuite dans le campus universitaire pour les travaux de recherche. Par conséquent, a-t-il dit, la vente des syllabus est à proscrire. En ce qui concerne les frais académiques, le chef de l'État a souligné que cette question sera examinée en toute urgence par le ministre de tutelle.
Après l'UPN, le président Tshisekedi s'est rendu à l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) où il a fait les mêmes annonces.
Merveil Molo