Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé une manifestation des jeunes tôt dans la matinée de ce jeudi 06 mai 2021 dans l'entité de Buhene, au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
D'après le chef du quartier Majengo joint par 7SUR7.CD, ces jeunes étaient armés des machettes, lances et couteaux et voulaient faire irruption dans la ville avant d'être dispersés par les éléments de la Police.
« Il y a eu des jeunes inciviques en provenance de Buhene qui étaient munis des machettes, des lances et des couteaux, au motif qu'ils ne sont pas contents de la décision du chef de l'État sur la proclamation de l'état de siège. Ils ont barricadé la route depuis 4h du matin, mais nos éléments de la Police sont intervenus et ils ont rétabli de l'ordre », a expliqué à 7SUR7.CD, Maliro Germain, chef du quartier Majengo.
La bourgmestre de la commune de Karisimbi salue la promptitude des éléments de la Police.
« Ces inciviques ne sont pas arrivés dans ma juridiction. Parfois quand ça commence à Buhene ça fini chez nous, heureusement que nos éléments étaient aux aguets », a dit Brigitte Semivumbi à 7SUR7.CD.
Il convient de noter que l'état de siège entre en vigueur ce même jeudi 06 mai. Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita va céder sa place à la nouvelle administration militaire mise en place par le président Félix Tshisekedi pour une durée de 30 jours.
Glody Murhabazi, à Goma