Déchéances de gouverneurs : Tshisekedi charge le ministre de l’Intérieur de faire appel à la CENI pour organiser les élections dans les provinces concernées

Samedi 8 mai 2021 - 00:03
Image
Photo droits tiers

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a chargé le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, de faire appel à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour organiser les élections des dans les provinces où les gouverneurs ont été déchus. 

C'est ce qu'indique le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la deuxième réunion du conseil des ministres présidée ce vendredi 7 mai 2021 par le président Tshisekedi par vidéo-conférence. 

"Préoccupé par l’instabilité au sommet des certaines de nos Institutions provinciales caractérisée par la déchéance de certains Gouverneurs de province et des conflits permanents entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales, le Président de la République a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour procéder à l’organisation d’élections de gouverneur dans les provinces concernées", lit-on dans ledit compte rendu.

D'après la même source, le ministre de l’Intérieur, devra, par la suite, organiser des séminaires réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces. 

Pour rappel, la position du chef de l'État intervient au moment où la déchéance du gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila, ne cesse de susciter des réactions. 

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile, à l'instar du député national Claudel Lubaya membre de l'union sacrée de la Nation, ont désapprouvé la procédure ayant conduit à la déchéance du frère cadet de la famille de l'ex-président Kabila.

Jephté Kitsita