Le président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi 11 mai 2021 à Addis-Abeba en Éthiopie.
Sur place, Félix Tshisekedi, également président en exercice de l'Union Africaine, va clôturer la tournée qu'il a initiée depuis quelques jours auprès des pays concernés par le barrage de la Renaissance Éthiopienne. L'Union africaine facilite le dialogue entre l'Éthiopie et ses voisins l'Égypte et le Soudan.
Le président Tshisekedi sera reçu durant la journée par la présidente de la République Fédérale Éthiopienne Saleh-Work Zewdie et le premier ministre Abiy Ahmed en présence des ministres et autres experts éthiopiens directement concernés par cette question.
Pendant toutes ces rencontres, le président de l'Union Africaine, en sa qualité de facilitateur dans ce dossier, fait le plaidoyer pour une solution juste et concertée prenant en compte les intérêts de toutes les parties.
Félix Tshisekedi est arrivé à Addis-Abeba au moment où s'ouvre au siège de l'U.A la réunion de la Commission Paix et Sécurité consacrée notamment au dossier Tchadien.
Pour rappel, Félix Tshisekedi est arrivé en Éthiopie après avoir inauguré le pont Kazungula (Zambie- Botswana), symbole de l'intégration régionale.
Jephté Kitsita