RDC : L'église catholique et le ministère de l'EPST font bloc pour sauver la gratuité

Mardi 11 mai 2021 - 12:54
Image
Photo droits tiers

L'archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a reçu ce mardi 11 mai 2021 le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, accompagné de son adjointe adjointe Aminata Namasia.

La collaboration entre l'église catholique et l'État Congolais dans le domaine de l'éducation était au menu des échanges entre le cardinal Fridolin Ambongo et les nouveaux responsables du ministère de l'EPST.

À l'issue des échanges, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a, tout en soulignant les frictions qui ont existé dans le passé entre le ministère de l'EPST et l'église catholique sur une prétendue fabrication des écoles et personnels fictifs, indiqué qu'il était question de dégager la direction à suivre.

Dans la foulée, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a rassuré de la détermination de chaque partie à tout mettre en œuvre pour sauver la gratuité de l'enseignement primaire au Congo-Kinshasa.

"Premièrement, c'est d'abord pour sauver la gratuité. Vous savez que cette question, le président Félix y tient énormément, il tient à ce que ce système puisse fonctionner. Nous aussi, nous soutenons la gratuité. Mais nous voulons que ce soit une gratuité qui bénéficie à tout le monde. Nous nous retrouvons aujourd'hui dans un système où s'il n'y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif", a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo. 

En outre, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a promis de soutenir le ministre Tony Mwaba ainsi que son adjointe face aux résistantes internes au sein du ministère qui, a-t-il dit, n'acceptent pas le changement.

"Nous allons les soutenir. J'ai prié pour eux, pour que le Seigneur puisse les soutenir dans leurs efforts de mise en application des réformes pour que notre système éducatif puisse reprendre sa couleur d'autre fois", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo a reconnu que la population congolaise attend beaucoup du ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Il a également reconnu que ce genre d'échanges permet à l'église catholique et au ministère de l'EPST de faire le point sur le partenariat entre les deux parties.

Jephté Kitsita