Tshikapa : L'Office des Routes annonce le début des travaux de redressement du pont Kasaï

Jeudi 13 mai 2021 - 07:30
Image
Photo : Droit tiers

Les travaux de redressement du pont Kasaï seront lancés la semaine prochaine. Cette précision a été donnée par le directeur provincial de l'Office des Routes après un échange avec le gouverneur intérimaire du Kasaï, le mercredi 12 mai 2021.

Felix Kibambe, a, à l'issue de cette rencontre avec l'autorité provinciale, indiqué que les techniciens qui doivent diriger les travaux arrivent ce samedi à Tshikapa en provenance de Kinshasa.

« En ce qui concerne le pont Kasaï, le FONER a donné une partie d'argent, l'Office des routes évacue les éléments par avion, de Buta jusqu'à Kinshasa et de Kinshasa vers Tshikapa. Déjà ce samedi l'équipe des techniciens arrive à Tshikapa, je crois au plus tard la semaine prochaine les travaux de redressement du pont Kasaï pourront commencer », a déclaré Felix Kibambe à la presse locale.

Il a également fait savoir qu'il y aura au même moment lancement des travaux de déviation de la route au niveau du village Bondo, à environ 75 km de la ville de Tshikapa, sur l'axe Tshikapa-Luange.

Signalons que le pont Kasaï s'est effondré depuis le 23 octobre 2020 suite au non-respect de tonnage. Depuis son écroulement, des élèves, étudiants, commerçants et fonctionnaires de l'État éprouvent d'énormes difficultés pour traverser sur la rivière Kasaï et sont contraints d'utiliser des pirogues.

Ce pont est vital car situé sur la Route Nationale numéro 1 et permet la connexion entre Kinshasa et l'ex-Katanga en passant par les provinces de l'espace Kasaï. Son effondrement isole davantage les provinces du Grand Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa