
Le président de la République Félix Tshisekedi et des chefs d'État et de gouvernements africains ont été reçus ce lundi 17 mai 2021 à l'Elysée à Paris, en France. Le chef de l'État congolais, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, a en effet, selon la Présidence de la RDC, participé à un dîner offert par la France aux chefs d'État et de gouvernements venus prendre part au sommet de Paris, consacré au financement des économies africaines.
À en croire la même source, au total 23 chefs d'État africains, plusieurs chefs de gouvernement et de hauts représentants européens, mais aussi des organisations internationales ont été conviés à ce dîner. Ce fût un moment de retrouvailles pour le président français Emmanuel Macron et certains de ses homologues après plus d'une année de restrictions des rencontres en présentiel à cause de la pandémie de Covid-19, fait savoir la Présidence congolaise.
Signalons que le sommet de Paris s'ouvre ce mardi 18 mars 2021 au Grand Palais Éphémère, érigé sur l'esplanade du Champ de Mars dans la capitale française. À l'issue de ces assises, les chefs d'État africains, préoccupés par la récession de leurs économies suite au Coronavirus, espèrent obtenir un nouveau souffle, l'objectif étant de renflouer des économies asphyxiées par le manque de financement.
La Présidence de la RDC indique que relativement touchée sur le plan sanitaire, l'Afrique est très touchée au plan économique. Les besoins en financement, précise-t-elle, s'élèvent à près de 400 milliards de dollars américains. Elle signale aussi que le président Félix Tshisekedi prendra la parole, au nom de l'Afrique, pour faire un plaidoyer en faveur des pays africains.
Prince Mayiro